Courbe bleue continue: température du thermomètre mouillé (Theta'w)
Courbe bleue tiretée: température du point de rosée
Courbe magenta tiretée: trajectoire d'une parcelle donnant le CAPE
Courbe beige épaisse: température de l'atmosphère standard OACI
Plcl: Pression du niveau de condensation par soulèvement
Tlcl: Température du niveau de condensation par soulèvement
Shox: Indice de Showalter
Pwat: Eau précipitable potentielle maximale
Cape: Energie convective potentielle disponible
Code de couleur des surfaces :
Jaune: L'espace qui sépare la courbe bleue (continue) de la courbe d'état (rouge) est colorié ainsi à l'origine (voir ci-dessous à vert le cas particulier). Il offre une représentation empirique de l'humidité relative des couches atmosphériques. Plus l'écart est grand, plus l'air est sec. Dans le cas contraire, la superposition de ces courbes signifie saturation (hr = 100%), nuage (en altitude) ou brouillard (au sol).
Rouge: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) est colorié en rouge, quand cette dernière est déportée vers la droite de cette Theta'w de référence. Plus il y a de rouge, plus la masse d'air est chaude.
Bleu: L'espace qui sépare l'adiabatique saturée Theta'w10 [°C] de la courbe bleue (continue) quand cette dernière est déportée vers la gauche de cette Theta'w de référence. Plus il y a de bleu, plus la masse d'air est froide.
Vert: Par le jeu de la superposition des couleurs jaune et bleue, le jaune se transforme en vert qui représente alors l'humidité relative d'une couche d'air froide dont la courbe bleue (continue) se situe à gauche de la Theta'w10 [°C].
Création de Christian Pagé, à partir d'idées de Jean-Jacques Thillet.